Comment créer une stratégie efficace sur les médias sociaux?
De nos jours, les médias sociaux sont inévitables. Presque tout le monde les utilise, mais il y a une différence entre utiliser les médias sociaux et bien les utiliser. Et cette différence, c’est d’avoir une stratégie en matière de médias sociaux.
Chez Update Asbl, nous avons passé des années à apprendre les tenants et aboutissants du marketing numérique. Nous avons élaboré des stratégies de médias sociaux pour des petites entreprises, des organisations à but non lucratif, de grandes sociétés, des entrepreneurs et bien d’autres encore. Et si les plateformes ne cessent de changer, certaines choses sont restées les mêmes.
1. Vous devez avoir une stratégie
Une stratégie de médias sociaux est la différence entre lancer cent flèches les yeux bandés et cinq flèches visant directement votre cible. Vous voyez la différence ? Bien évidemment, lancer des flèches sans les yeux bandés sera beaucoup plus facile. Votre présence sur Instagram donc peut aider votre entreprise à se faire connaître.
Le retour sur investissement des médias sociaux peut être énorme si vous utilisez les bonnes stratégies. Savez-vous qu’avec les médias sociaux, votre plus gros investissement n’est pas l’argent, mais votre temps ?
Votre temps est incroyablement précieux, que vous en soyez conscient ou non. Si vous n’avez pas de stratégie pour les médias sociaux, ou au moins un début de plan, vous risquez de perdre un temps précieux qui pourrait être consacré à autre chose.
2. Vous devez être prêt à changer
Aucune stratégie de médias sociaux n’est la même. Jamais. Vous vous dites probablement : « Bien sûr que je le sais. Chaque personne, chaque marque, chaque livre, chaque entreprise est différente, donc chaque stratégie doit être différente. »
Si vous pensez cela, vous faites en effet partie d’une minorité. La plupart des gens ne reconnaissent pas que les médias sociaux varient au cas par cas parce qu’ils pensent qu’il est facile de faire ce que la personne A ou l’entreprise B a fait. Hélas, ce n’est pas le cas. Vous pouvez glaner des informations auprès de cette personne ou de cette entreprise. Vous pouvez même vous inspirer de leur stratégie (sans copier) et l’appliquer dans votre business.
Cependant, cela ne marchera pas forcément pour vous et vous devrez donc trouver ce qui fonctionne pour vous. Et c’est à ce moment-là que cela devient difficile.
Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus dans un mois
Votre public change, les plateformes de médias sociaux changent également, le monde change, et votre stratégie en matière de médias sociaux doit de même évoluer. Vous devez trouver la plateforme qui vous correspond le mieux. Par exemple, il y a trois ans, la stratégie d’une entreprise tournait autour de Facebook et Twitter. Aujourd’hui, Instagram est l’une des plateformes les plus importantes pour elle. YouTube peut également être intéressant pour certaines entreprises, mais pour d’autres, cela peut être une vraie perte de temps.
Vous devez être prêt à vous adapter, à essayer de nouvelles choses et à vous tromper.
Nous sommes rarement à l’aise avec l’idée d’avoir tort, mais c’est en échouant que nous apprenons le mieux. Nous apprenons mieux lorsque nous jetons un coup d’œil à nos statistiques Instagram et que nous nous disons « Oh mince. Personne ne voit mes posts. Personne n’interagit avec mes posts. Je passe quatre heures par jour à liker et à commenter des choses dans une salle vide. Je ne peux plus récupérer ce temps. »
Vous avez raison. Vous ne pouvez pas récupérer ce temps. Cependant, ce temps vous a permis d’apprendre qu’Instagram n’est peut-être pas la meilleure plateforme pour vous, en tout cas, pour l’instant. Il vous a peut-être permis de découvrir que vous devriez peut-être passer plus de temps sur YouTube, Facebook, Twitter, ou même Pinterest.
On en revient donc au retour sur investissement, ou ROI, et à votre temps. Qu’est-ce que cela vous rapporte ? Si la réponse est « rien », il est temps de changer de plateforme.
3. Vous avez besoin d’aide
L’aide peut prendre de nombreuses formes. Vous pourriez engager un spécialiste du marketing digital pour faire cela à votre place. Vous pourriez engager un coach pour vous guider. Vous pourriez acheter une formation. Il existe tellement de manières pour vous former et apprendre.
Vous devez continuellement apprendre de nouvelles choses, améliorer vos compétences actuelles ainsi qu’absorber et utiliser vos connaissances à votre avantage. Focalisez-vous uniquement sur des choses pertinentes.
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