Augmenter le trafic organique de votre page Facebook
Aujourd’hui, avoir beaucoup d’abonnés sur une page Facebook est devenu plus difficile ! Il y a quelques années, il était beaucoup plus facile d’obtenir énormément d’abonnés sur une page Facebook. En fait, tous les comptes ainsi que toutes les pages étaient égaux et Facebook affichait le contenu le plus récemment publié en haut du fil d’actualité. Quelle est la différence entre les deux ? Un compte Facebook est réservé aux individus (exemple : Cédric Dupont), alors qu’une page est destinée aux entreprises
(exemple : Update asbl Officiel).
La donne a changé et l’algorithme est le facteur décisif pour savoir qui voit votre contenu le plus souvent affiché. Il y a plus de contenu que d’espace sur le fil d’actualité, ce qui rend le rend plus compétitif que jamais. Cela signifie que le réseau social n’affichera pas forcément votre contenu chez tout le monde, et cela, à cause de l’algorithme. Facebook continue de rendre la plateforme plus conviviale et personnalisée pour l’utilisateur, en lui montrant du contenu qui correspond à ses intérêts spécifiques. Alors, comment augmenter le trafic vers votre page Facebook ?
Devez-vous investir dans des publicités Facebook ou continuer à compter sur le trafic organique ?
Les publicités Facebook sont idéales pour obtenir un retour rapide, mais tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire. Lorsque vous commencez à diffuser des publicités pour attirer du trafic froid, votre budget peut rapidement s’épuiser. Si vous parvenez à attirer plus de trafic à partir de sources organiques, vous pourrez investir plus tard dans du trafic payant. Jetons un coup d’œil à quelques méthodes pour obtenir du trafic organique sur Facebook.
Poster au bon moment
Ce n’est pas pour rien que les créneaux publicitaires à la radio aux heures de pointe coûtent plus cher. Heureusement, avec les réseaux sociaux, nous ne payons pas plus pour poster à une heure de pointe. Il existe des règles empiriques telles que 7-9 heures et 12-13 heures qui montrent généralement des pics. Mais la meilleure façon de déterminer l’heure de pointe de votre public est de regarder vos propres données. Dans votre onglet « Facebook Insights », sous « Posts », une section indique l’engagement pour chaque jour de la semaine ainsi que la portée pour chaque heure de la journée. Cela vous aidera à déterminer quand programmer vos publications.
Éviter l’appât de l’engagement
Il s’agit ici d’une publication qui demande à votre public d’aimer, de commenter ou de partager. Facebook a pris la décision de pénaliser ce type de publications en leur donnant moins de portée. Cependant, avec suffisamment d’ingéniosité, vous pouvez reformuler vos publications pour inciter les autres à commenter sans utiliser de mots clés qui pourraient faire baisser le classement de votre publication par Facebook.
Par exemple, au lieu de dire :
« Voici Cédric en train de manger son plat préféré, une pizza Margherita. Aimez et commentez avec votre plat préféré. »
Mais dites plutôt ceci :
« Nous avons une variété de plats. Cédric, l’un de nos meilleurs clients, ne peut s’empêcher de goûter notre nouvelle pizza Margherita. Quel plat éveille vos papilles ? »
Partager des articles avec un lien
Un article avec un lien comprend une photo et un lien. Celui-ci affiche un aperçu de la page sur laquelle vous allez cliquer, avec une image, un titre et un sous-titre. C’est beaucoup plus réconfortant de cliquer dessus que sur un lien étranger, surtout si vous avez utilisé un outil pour réduire l’URL.
Mentionner d’autres entreprises dans vos posts
Si vous mentionnez d’autres entreprises dans votre article, vous pouvez les étiqueter dans la publication Facebook. Si vous avez actuellement un manque de partage, c’est peut-être simplement que les autres ne savent pas que votre contenu est là. Une fois qu’ils l’auront vu, surtout si vous mettez en lumière leur entreprise de manière positive, ils vont généralement repartager votre publication. Le nombre de partages provenant d’autres comptes peut conduire à une explosion de la croissance organique.
Télécharger des vidéos directement sur Facebook
Selon une étude de Facebook, les vidéos téléchargées directement sur le réseau social affichent un taux moyen nettement supérieur à celui des liens vidéo YouTube ou Vimeo. Cela pourrait être dû en partie au fait que les téléchargements vidéo natifs de Facebook sont lus directement dans le fil d’actualité et ne nécessitent pas un autre clic sur un lien ou un téléchargement en dehors de Facebook. Cela permet de faciliter la visualisation des vidéos pour les internautes et rend donc la navigation de ces derniers beaucoup plus facile.
Publier de la qualité
Publier tous les jours n’est pas toujours mieux lorsqu’il s’agit de publier sur Facebook. Si vous avez du mal à publier du contenu quotidiennement, il peut être plus efficace de publier moins régulièrement, mais de publier des posts qui apportent une grande valeur ajoutée au lieu de publier du contenu pour le plaisir. Privilégiez la qualité à la quantité. Un article ou une publication pertinente plusieurs fois par semaine incitera les lecteurs à se plonger dans vos publications et à s’y intéresser davantage si elles sont de qualité.
Organiser un concours
L’organisation d’un concours peut vous aider à augmenter votre portée organique sur Facebook. Cela vous permettra de récolter plus de likes, de partages et, bien sûr, de suivis de votre page. Bien que le fait de demander aux autres de partager votre publication afin de participer au concours soit contraire aux règles de Facebook, vous pouvez toujours leur demander, par exemple, de dire « pensez à partager ce concours pour que vos amis et votre famille puissent également y participer ». N’oubliez pas d’énoncer clairement les règles et de suivre toutes les directives de Facebook lorsque vous organisez votre concours.
Notre formation RÉSEAUX SOCIAUX permet de découvrir toutes ces stratégies afin d’augmenter le trafic organique vers votre page d’entreprise Facebook. Update Asbl vous apprendra également à utiliser Facebook comme un pro afin que celui-ci devienne un vrai outil de travail.