Pourquoi Google My Business est-il important pour votre entreprise?
Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?
Nous pouvons comparer une fiche Google My Business à une carte de visite. Celle-ci est l’équivalent d’une carte de visite en ligne pour votre entreprise. Elle reprend les informations importantes telles que les coordonnées de l’entreprise, les horaires d’ouverture ainsi que le site web.
Une fiche Google My Business présente la particularité d’être interactive. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que les internautes peuvent noter l’entreprise et accompagner cette note d’un avis sur leur expérience en tant que client. L’entreprise peut par la suite apporter une réponse à ce commentaire ainsi que l’aimer.
Le but principal de cette fiche Google My Business est d’avoir une visibilité locale pour les commerces et magasins. L’adresse de votre entreprise est automatiquement associée à Google Maps, ce qui permet à votre entreprise de gagner en référencement local.
Une fois votre fiche Google My Business créée, celle-ci s’affiche dans le coin supérieur droit de l’écran lorsqu’un internaute effectue une recherche pertinente.
L’importance d’avoir une fiche Google My Business
L’ensemble du modèle économique de Google repose sur le fait d’être incontestablement le meilleur moteur de recherche. Si vous ne trouviez pas ce que vous cherchez rapidement et facilement, à chaque fois que vous faites une recherche sur Google, vous pourriez éventuellement être tenté d’utiliser un autre moteur de recherche. Par conséquent, tout ce que fait Google est destiné à faciliter la tâche de l’internaute (c’est-à-dire vous et moi). L’un de ces moyens consiste à utiliser le local pack 3 Google pour afficher les entreprises locales les plus pertinentes qui proposent ce que vous recherchez.
Si un client potentiel cherche simplement un numéro de téléphone, une adresse ou les horaires d’ouverture de votre entreprise, il n’aura pas besoin de cliquer sur votre site web. Ces informations sont fournies dans votre fiche Google My Business, directement accessibles sur les résultats de recherche. Pratique, non ? Toutes vos informations sont visibles sur Internet à deux endroits stratégiques : sur Google My Business et sur votre site web.
Certaines personnes pensent que ce n’est pas une bonne chose d’avoir une fiche Google My Business, car cela fera un clic de moins sur leur site web. Mais détrompez-vous, considérez plutôt cela comme un client potentiel qui trouve plus facilement les informations qu’il recherche.
Si un visiteur n’a besoin que de votre numéro de téléphone ou veut uniquement savoir si vous étiez ouvert le samedi, il trouverait cette information plus rapidement grâce à votre fiche Google My Business que s’il avait dû cliquer sur votre site. Ce client gagnera du temps et sera donc entièrement satisfait !
Prenez exemple sur les « grandes » entreprises
Voici une autre raison d’avoir une fiche Google My Business : imaginez qu’un visiteur effectue une recherche et que l’information se trouve sur votre fiche Google My Business. C’est une très bonne chose ! Pourquoi ? Admettons que l’information ne se trouve pas sur votre fiche, le visiteur devra donc cliquer sur votre site web. Jusqu’ici, nous sommes bien d’accord ? Mais si votre site met trop de temps à charger, il pourrait quitter la page et choisir un autre site proposé par Google.
Les visiteurs adorent la simplicité et l’efficacité. Faites donc le maximum pour leur faciliter la tâche. Si vous prêtez attention aux grandes entreprises telles que Apple, Amazon, ou Tesla, c’est exactement ce qu’elles font.
Bien sûr, si le client veut davantage d’informations que sur la fiche Goolgle My Business, il devra cliquer sur le lien votre site web.
Une fiche Google My Business est tout de même essentielle pour toutes les entreprises, et ce même si votre activité se déroule uniquement « en ligne ». Si c’est le cas, vous ne souhaitez peut-être pas publier d’adresse parce que vous exercez votre activité à partir de votre domicile. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Vous devrez tout de même indiquer votre emplacement physique à des fins de vérification, mais vous pourrez ensuite choisir de ne pas afficher votre adresse dans votre fiche Google My Business. Grâce à cette petite astuce, vous pourrez quand même bénéficier des avantages de Google My Business.
Avantages d’une fiche Google My Business
Si une personne effectue une recherche sur le nom de votre entreprise, et que celle-ci connaît déjà votre entreprise ou soit même peut-être inscrite sur votre site, alors votre fiche Google My Business complète s’affichera dans les résultats de recherche.
Mais que se passe-t-il si quelqu’un effectue une recherche du type :
• Meilleur restaurant thaïlandais
• Magasin de piscine ouvert le dimanche
• Magasin de sport
Vous avez probablement déjà vu des résultats apparaissant tout au-dessus des résultats de recherche. Nous y retrouvons d’abord un plan suivi de 3 entreprises locales épinglées sur la page (vous avez la possibilité de cliquer sur « Tout afficher » pour en afficher davantage). Ceux-ci sont en réalité les résultats du local pack 3 Google. Le résultat de ces recherches se situe en haut des résultats de recherche organiques. Cela signifie qu’il apparaît en premier, plutôt cool non ?
En réalité, les coordonnées de ces entreprises sont extraites de la fiche Google My Business de chacune d’entre elles.
La simple création de votre fiche Google My Business peut suffire à vous faire figurer dans un des trois résultats du local pack 3 Google. Le fait que ces trois résultats apparaissent en haut des résultats de recherche organiques leur confère une importance cruciale.
Profiter des avantages de Google My Business
Assurez-vous que votre entreprise possède bien une fiche Google My Business à jour et qu’elle soit la plus détaillée possible. Si vous n’avez pas pris le temps de la créer et de l’optimiser, vous passez à côté de l’un des meilleurs moyens gratuits d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Une fiche Google My Business n’est pas compliquée à mettre en place et est très importante pour votre visibilité. Même si vous avez l’impression qu’il ne s’agit que d’une page web de plus à surveiller, Google My Business doit être considéré comme l’une des pages les plus importantes.
Lors de notre formation RÉSEAUX SOCIAUX, nous évoquons le sujet Google My Business plus en profondeur. N’hésitez donc pas à vous inscrire pour en savoir davantage !
Why Green Valley
International School
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec rhoncus feugiat laoreet.
5 World Languages
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec rhoncus feugiat laoreet.
Smart Classes
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec rhoncus feugiat laoreet.
250+ Courses
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec rhoncus feugiat laoreet.
Student Clubs
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec rhoncus feugiat laoreet.
Financial Aid
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec rhoncus feugiat laoreet.

Green Valley is a wonderful place to work. My colleagues are smart, kind, and supportive. The school is well organized and efficient. But what keeps me coming back are the wonderful kids I get to teach and learn from every day. They are in the right hands.
Benjamin Sanchez
Mathematics Teacher (High School)
At a Glance
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum eleifend turpis a efficitur porttitor quisque euismod lacus.
Featured in




« Green Valley International is undoubtedly the best School in NY for it’s commitment and responsibility towards students. »

Sophia Miller
Chief Editor, Monday Times
« What I am today is because of the Green Valley International School. The teachers are very helpful and committed towards students. »
