Ce que vous devez savoir sur Google Analytics

Pourquoi devez-vous utiliser Google Analytics ?

Si vous avez un site web ou un blog, la première chose à faire est de le relier à un compte Google Analytics.

Google Analytics fournit des données et des analyses utiles qui vous permettront d’analyser les performances de votre site web ou de votre blog.

Si vous monétisez votre blog, ou si vous envisagez de le faire, il est très important de comprendre les performances de votre blog afin d’adopter la meilleure stratégie pour gagner de l’argent.

Comment configurer Google Analytics?

Si vous n’avez pas encore connecté Google Analytics à votre site web, voici comment procéder.

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil de Google Analytics et connectez-vous à votre compte. Il vous sera alors demandé de saisir le nom et l’URL de votre site web.

Pour vérifier que vous êtes le propriétaire de votre site web, Google vous demandera d’installer un code de suivi dans le code source de votre site. Les étapes à suivre dépendent de la plateforme de votre site web.

Une fois le code de suivi installé, vous verrez vos données d’analyse commencer à s’afficher.

Dès que vous avez fait cela, une autre étape utile est d’exclure votre adresse IP. Cela vous permettra de voir uniquement les données de vos visiteurs réels.

Comment comprendre Google Analytics?

Le fonctionnement de Google Analytics est assez simple.

Cela peut paraître un peu difficile au début, mais il ne faut pas s’inquiéter. Si vous comprenez la logique du système, et si vous savez quelles sont les données que vous devez analyser, ce sera simple comme bonjour !

Les trois principaux rapports sur lesquels vous devez vous concentrer sont les suivants :

• Audience
• Acquisition
• Comportement

Audience

L’audience fait référence à vos utilisateurs. Nombre total d’utilisateurs, nouveaux utilisateurs, nombre total de sessions, taux de rebond, pages vues, nombre de sessions par utilisateur et durée moyenne des sessions.

Voici les choses importantes à analyser :

• Les pages vues sont importantes si vous monétisez votre blog avec Adsense ou Mediavine. Si vous êtes payé en fonction du nombre de vues, plus ce nombre est élevé, plus vous gagnerez d’argent.
• Les nouveaux utilisateurs sont importants si vous cherchez à gagner de nouveaux lecteurs ou de nouveaux clients.
• Une session est une période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site web. Si le nombre de sessions est supérieur au nombre d’utilisateurs, cela signifie qu’ils continuent à visiter votre blog/site web parce qu’ils aiment ce que vous proposez.
• Pages/Sessions vous indique combien de pages sont consultées en moyenne pendant une session.
• Les données démographiques indiquent la tranche d’âge et le sexe de vos utilisateurs. Cela peut être très utile si vous ne ciblez qu’une certaine catégorie.
• La géolocalisation est importante si vous ne ciblez que certains pays.
• Le rapport présentation de la technologie montre quel navigateur est utilisé pour visiter votre blog/site web.
• Le rapport appareil d’acquisition est très utiles pour identifier si votre blog/site web est visité via un ordinateur de bureau ou un mobile. Si vous remarquez qu’un grand nombre d’utilisateurs se servent de téléphones mobiles, assurez-vous d’utiliser un thème adapté.

Acquisition

L’acquisition fait référence à toutes les méthodes par lesquelles votre trafic est généré : trafic organique, trafic direct, trafic de référence, trafic social, trafic payant, etc.

Les choses importantes à analyser sont les suivantes :

• Le trafic organique correspond au trafic généré par les personnes qui saisissent des mots-clés sur un moteur de recherche. Par exemple, si votre stratégie consiste à générer du trafic à l’aide du référencement, celui-ci devrait figurer en première place. Si c’est le cas, cela signifie que votre stratégie fonctionne.
• Le trafic direct est celui généré par un lien direct vers votre site web.
• Le trafic de référence représente le trafic généré par d’autres sites web.
• Le trafic social est important si vous utilisez les réseaux sociaux pour générer du trafic vers votre blog/site web. Vous pouvez vérifier si la stratégie est efficace ou non et y remédier.
• Le trafic payant est important pour connaître le retour sur investissement de vos annonces sur Google (Google Ads).

Flux de comportement

Le flux de comportement fait référence à ce que les utilisateurs font réellement une fois qu’ils sont sur votre blog/site web. Il indique le nombre de pages vues, le nombre de pages vues uniques, le temps moyen passé sur une page, le taux de rebond, etc.

Certaines de ces données figurent déjà dans les rapports d’audience, mais dans cette section, elles vous donnent une idée générale des performances de votre site web. Par exemple, vous pouvez comprendre si les utilisateurs aiment le contenu de votre site web et quelles sont les pages les plus visitées.

• Le taux de rebond est important pour comprendre si les internautes restent sur une page ou la quittent immédiatement. Par exemple, si votre blog est envahi de publicités, vous verrez un taux de rebond élevé.
• Le taux de sortie désigne le pourcentage d’utilisateurs qui quittent la page qu’ils sont en train de lire. Si le nombre est faible, cela signifie qu’ils continuent à naviguer sur votre site web/blog.
• Les pages les plus visitées de votre site web sont également visibles. Si vous préférez, vous pouvez les trier par titre de page, mais il est très utile de comprendre quel contenu est le plus populaire et lequel l’est moins.
• La requête de recherche est importante si vous vendez quelque chose sur votre site web. Par exemple, vous pouvez voir quels sont les termes de recherche les plus courants, ce qui vous permet de comprendre si les gens recherchent ce que vous vendez.

Conclusion

Analyser les statistiques de son site web est très important. Et Google Analytics est un outil gratuit permettant de comprendre les performances de votre site.

Nous y retrouvons des données presque en temps réel, nous permettant de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Grâce à cela, nous avons la possibilité d’optimiser notre blog/site web ou d’adopter une autre stratégie.

Vous avez désormais une meilleure idée des données importantes à analyser sur Google Analytics. Plus vous vous familiariserez avec cet outil, plus vous pourrez prendre les bonnes décisions pour améliorer votre blog/site web !

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